La Génération Z : les nouveaux rois de l'e-commerce

La Génération Z (ou « Gen Z »), née entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010, a grandi avec internet et les smartphones. Connue pour sa maîtrise des outils numériques, cette génération modifie profondément les habitudes de consommation, notamment sur les sites de e-commerce. Loin des méthodes traditionnelles, les Z adaptent leurs comportements d'achat à un environnement digital toujours plus connecté, rapide et interactif.
Cette génération de cyberacheteurs contribue fortement au développement de la vente à distance en France où les sites de e-commerce ont enregistré 651 millions de transactions, au 3ème trimestre 2024, en hausse de 13,5% par rapport à 2023(1) .
Des consommateurs natifs du digital
Avec des besoins en constante évolution et de plus en plus exigeants, les membres Génération Z redéfinissent les codes et les nouvelles tendances sur le digital. Pour capter l’attention de ce jeune public, voici quelques informations clés à connaître sur leurs habitudes dans l’univers numérique :
- Importance du mobile : le smartphone est leur outil de prédilection pour faire des achats en ligne. En 2022, en France, 75% des 12-25 ans ont utilisé leur mobile pour effectuer des achats en ligne (M-commerce)(2) . Les sites e-commerce doivent donc être optimisés pour le mobile et proposer une expérience utilisateur fluide sans omettre l’importance du responsive design(3) pour les utilisateurs de tablettes et ordinateurs portables.
- Recherche de l'authenticité : la Gen Z est sensible aux valeurs des marques et recherche des produits authentiques et responsables. Elle privilégie les entreprises qui partagent leurs valeurs et qui s'engagent pour l'environnement. L’information sur les matériaux utilisés dans la fabrication des produits et leur traçabilité sont fondamentales pour engager ce jeune public autour d’une marque soucieuse de son impact sur l’environnement.
- Influence des réseaux sociaux : canaux incontournables, les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans le processus d'achat de la Gen Z. Les avis en ligne, les recommandations d'influenceurs ou encore les contenus générés par des utilisateurs (présentation d’un produit, tutoriel d’utilisation, unboxing(4) …) sont des facteurs essentiels à la prise de décision d’achat.
Les attentes de la Gen Z en matière d'e-commerce
Sensibles aux enjeux de développement et de consommation durable mais aussi aux critères d’instantanéité et d’ultra personnalisation, la Gen Z incite les entreprises à redéfinir leur stratégie vers des parcours omnicanaux, plus fluides mais aussi plus responsable pour se rapprocher au maximum des attentes de ces consommateurs :
- Expérience utilisateur personnalisée : la Gen Z s'attend à une expérience d'achat sur-mesure, avec des recommandations produits personnalisées et des parcours clients fluides. Toutefois, la personnalisation ne se limite pas seulement aux produits : elle s'étend aussi aux modes de communication. Les Z apprécient particulièrement les interactions directes via des chatbots, notifications push ou des recommandations sur les réseaux sociaux.
- Méthodes de paiement modernes : l’acceptation des portefeuilles électroniques tels qu’Apple Pay(5) (6000 milliards d’euros de transactions en 2023, soit la 2ème méthode de paiement la plus populaire au monde(6) ) et Google Pay(7) (+ 150 M d’utilisateurs dans le monde(8) ) est essentielle pour répondre aux besoins d’instantanéité dans le processus d’achat. Des modalités de paiement comme le Buy Now Pay Later(9) , avec plus 360 millions d’utilisateurs dans le monde, séduisent également ce jeune public(2) .
- Instantanéité et omnicanalité : véritables adeptes du m-commerce, ces digitals natives(10) ne délaissent pas pour autant les magasins. C’est pourquoi il est important de pouvoir synchroniser les données des stocks disponibles en magasin avec les produits similaires présentés sur le site internet.
- Livraison rapide et gratuite : la livraison est un élément clé de l'expérience d'achat. Les consommateurs s'attendent à recevoir leurs commandes rapidement et sans frais supplémentaires. La possibilité de pouvoir retourner facilement un produit en cas d'insatisfaction est également un critère essentiel.
- Durabilité et éthique : les Z accordent une grande importance à la durabilité et à l’éthique dans leurs choix de consommations. En effet, en 2022, ils étaient 2 jeunes sur 3 à avoir déjà acheté un produit de seconde main(2) .
Les opportunités pour les e-commerçants
La Génération Z représente un marché considérable pour les e-commerçants. Pour en tirer parti, il est essentiel de produire des actions en adéquation avec les codes de ces consommateurs :
- Créer du contenu engageant : les vidéos, les stories et les lives sont des formats particulièrement appréciés de la Gen Z. Au-delà de la publicité classique sur la promotion d’un produit, des tutoriels, des retours clients ou des contenus de marque employeur sont également importants.
- Collaborer avec des influenceurs : les collaborations avec des créateurs de contenus permettent aux marques de présenter leurs produits, sous un format différent du sponsoring traditionnel, en capitalisant sur le ton et la relation de proximité entre l’influenceur et sa communauté.
- Miser sur les réseaux sociaux : le « social commerce » qui désigne l'achat direct de produits via les réseaux sociaux, est une tendance en forte croissance parmi la Génération Z. En 2025, ce mode de consommation devrait se renforcer, permettant aux utilisateurs d'acheter directement via des posts Instagram ou des vidéos TikTok par exemple.
- Proposer des expériences immersives : la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent offrir des expériences d'achat uniques permettant aux consommateurs de tester les produits (vêtements, accessoires, meubles) dans leur propres environnements grâce à leur smartphone. Une nouvelle tendance qui pourrait réduire fortement l’incertitude lors d’un achat en ligne.
- Développer des programmes de fidélité : les programmes de fidélité, basés sur des récompenses, ainsi que le système de parrainage permettent à la fois de fidéliser les clients, de les inciter à revenir et d’en acquérir de nouveaux sur la base de recommandations.
En conclusion
La génération Z redéfinit les règles du commerce en ligne. Si les e-commerçants souhaitent capter l'attention de ce public, ils devront s'adapter à leurs attentes en matière de rapidité, de personnalisation et d'authenticité. Une expérience d'achat fluide, une communication engageante via les réseaux sociaux, ainsi qu’une offre éthique et durable, seront les clés du succès. En intégrant ces éléments, les entreprises peuvent espérer répondre aux besoins de cette génération en quête de sens et d'innovation dans ses modes de consommation en ligne.
Article à caractère informatif et publicitaire.